Notre équipe

Sous la direction du Professeur Thomas Clay, Clay Arbitration agrège une équipe d'avocats et d'universitaires de haut niveau bénéficiant d’une expérience confirmée en tant que conseils ou arbitres dans des arbitrages menés sous les auspices des principales institutions dans le monde, ou dans des procédures judiciaires liées à l'arbitrage.

Professeur Thomas clay

Photo du Professeur Thomas clay

Biographie

Professeur agrégé de droit privé à l’École de droit de la Sorbonne

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Ancien administrateur provisoire

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Doyen honoraire de la faculté de droit et de science politique

Université de Versailles (Paris Saclay)

Chevalier des palmes académiques

Avocat au Barreau de Paris

Professeur invité à Columbia Law School (New York)

Thomas Clay, agrégé des Facultés de droit, est professeur titulaire à l’École de droit de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), en charge notamment du droit de l’arbitrage international et des modes alternatifs de règlement des conflits. Il a en particulier fondé Sorbonne Arbitrage, structure rassemblant l’activité relative au droit de l’arbitrage en Sorbonne.

Auparavant, il avait fondé et dirigé pendant douze ans le Master Arbitrage et commerce international à l’Université de Versailles, connu sous le nom de MACI, véritable pépinère de talents. C’est aussi dans cette Université qu’il a été vice-président et Doyen de la Faculté de droit et de science politique.

Bénéficiant d’une expertise reconnue en matière d’arbitrage interne, international et d’investissement, il a participé à plus d’une centaine de procédures arbitrales, comme président, arbitre unique ou coarbitre dans des arbitrages internes ou internationaux, ad hoc ou institutionnels, en matière d’énergie, de télécommunication, de construction, de distribution, de droit commercial, de droit du sport, de droit du travail, etc., sous l’égide de nombreux centres d’arbitrages différents notamment la Chambre de Commerce Internationale (CCI), le Centre International pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), la Cour d'arbitrage international de Londres (LCIA), la Chambre arbitrale de Stockholm (SCC), la Cour Permanente d'arbitrage de La Haye (CPA), la Chambre Arbitrale de Milan (CAM), la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage de l'OHADA, le Tribunal Arbitral du Sport de Lausanne (TAS), le Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP), la Chambre d'Arbitrage Internationale de Paris, etc. Il a notamment été nommé par la France comme arbitre dans le premier arbitrage CIRDI intenté contre la France, et siège actuellement dans d’autres tribunaux arbitraux CIRDI.

Il a développé également une compétence spécifique en matière de droit du sport. Il figure ainsi sur la liste des arbitres du TAS et du CNOSF.

Inscrit au Barreau de Paris, Thomas Clay conseille et représente des États, des entreprises françaises et étrangères dans des contentieux arbitraux ou judiciaires.

Thomas Clay travaille en français, anglais, espagnol et italien.

Curriculum vitae complet : sur demande.

10 Affaires représentatives

En tant qu’Arbitre

Arbitre dans un arbitrage CIRDI entre plusieurs compagnies pétrolières et la République du Cameroun concernant l’exécution d’une convention d’établissement portant sur la construction et l’exploitation d’un système de transport d’hydrocarbures.

Arbitre dans un arbitrage CCI évalué à 207.861.612 USD, siégeant à Paris, entre la banque centrale d’un État africain et une société belge concernant le manquement allégué à des obligations contractuelles découlant de deux contrats, l’un privé et l’autre administratif, de raffinage, de labellisation et de dépôt d’or.

Président dans un arbitrage CMAP, dont l'enjeu se compte en plusieurs milliards d'euros, en matière d'assurance et de réassurance.

Arbitre dans un arbitrage d’investissement sous l’égide de la Cour Permanente d’arbitrage de La Haye évalué à 12 milliards USD, siégeant à Madrid, entre un investisseur et la Fédération de Russie.

Arbitre dans un arbitrage TAS, siégeant à Lausanne, entre la FIFA et le président de la Fédération africaine de football.

En tant que Conseil

Conseil d’un État africain contre une société suisse dans un arbitrage CCI évalué à 47.751.400 USD, siégeant à Bruxelles concernant une transaction litigieuse impliquant la vente des actions d'une banque
à l'État.

Conseil d’une banque européenne majeure dans deux arbitrages CCI évalués à 500 millions USD siégeant à Londres concernant la répartition des risques entre les associés de la plus grande transaction de prêts non-performants jamais réalisée.

Conseil de l'État du Burkina Faso contre un groupement d’entreprises privées dans un arbitrage CCI évalué à 4 milliards USD, siégeant à La Haye concernant l’attribution et l’exploitation d’une mine de manganèse.

Conseil du groupe koweitien Al-Kharafi contre l’État de Libye concernant l’exécution d’une sentence arbitrale internationale évaluée à 1,4 milliards USD.

Conseil de la société Alteo Gardanne contre le groupe Altran-Pechiney-Rio Tinto en défense d’un recours en annulation d’une sentence devant la Cour d’appel de Paris.

Maître Taha Zahedi Vafa

Maître Taha
Zahedi Vafa

Photo de Maître Taha Zahedi Vafa

Biographie

Avocat au Barreau de Paris

Chargé d’enseignement à l’École de droit de la Sorbonne

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Taha Zahedi Vafa est avocat au barreau de Paris, spécialisé dans le règlement des litiges internationaux, avec une expertise unique qui se déploie tant dans les juridictions de droit civil que de common law. Il accompagne et représente des clients en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique dans des contentieux complexes, souvent d’envergure mondiale et politiquement sensibles. Ses clients incluent des États, des entreprises publiques, des multinationales et des organisations internationales.

Taha a une solide expérience en arbitrage international, intervenant régulièrement dans des arbitrages ad hoc ou sous l’égide des principaux règlements institutionnels, tels que la CCI, le CIRDI, la CPA, la CNUDCI et la CCJA/OHADA. Il est intervenu dans des procédures ayant leur siège dans les principales places d’arbitrage à l’instar de Paris, Londres, Dubaï et Genève, et a défendu des clients dans des secteurs variés : pétrole et gaz (upstream, midstream and downstream), banque et finance, télécommunications, construction, distribution, défense, commerce international et exploitation minière.

En parallèle, il dispose d’une expertise reconnue en contentieux internationaux, notamment dans des procédures complexes d’exécution multi-juridictionnelles et d’annulation de sentences. Il plaide régulièrement devant la Cour d’appel de Paris, ainsi que devant la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) dans des procédures de retraits de listes de sanctions.

Trilingue, Taha exerce en anglais, en français et en farsi. Il est également chargé d’enseignements à l’École de droit de la Sorbonne (Université Paris 1), où il enseigne la procédure civile et le droit de l’arbitrage.

Taha est diplômé de l’École de droit de la Sorbonne (Université Paris 1) et titulaire d’un Master en Arbitrage et Droit des Affaires Internationales (MACI), délivré conjointement par les Universités de Versailles et de Paris-Saclay.

10 Affaires représentatives

En tant que Conseil

Conseil d'une entreprise publique d’un État du Moyen-orient contre un groupe privé du Moyen-orient dans un arbitrage CPA évalué à plusieurs dizaines de milliards de dollars US, siégeant à Genève, concernant un contrat de vente et d'achat de gaz.

Conseil d’un État africain contre un groupe minier belge dans un arbitrage commercial CCI évalué à 3.057.580 USD concernant la confiscation par l’État de plusieurs tonnes d’orpaillage.

Conseil d'un groupe singapourien à l'encontre d'une société anglaise et de sa holding moyen-orientale dans un arbitrage CNUDCI évalué à 400 millions USD, siégeant à Paris, concernant un litige entre actionnaires d'une raffinerie pétrochimique.

Conseil d'une banque dominante en Afrique de l'Ouest contre une société de gestion suisse dans un arbitrage OHADA évalué à 200 millions USD concernant l'annulation d'une convention d'assistance technique entre la banque et un prestataire de services.

Conseil d'une société moyen-orientale contre une société chinoise dans un litige évalué à 210 millions USD découlant d'un contrat de vente et d'achat de gaz.

Conseil d’un État africain dans un arbitrage d'investissement CCI évalué à 21 millions USD en vertu du TBI, siégeant à Paris, concernant l'exploitation d'une concession aéroportuaire en Afrique occidentale.

Conseil de l'équipe de course italienne Vincenzo Sospiri Racing dans le cadre d'un recours devant la Cour d'appel internationale de la Fédération Internationale Automobile concernant les conditions d'une course à Monza et leur impact sur le classement de l'International GT Open 2019.

Conseil d'une société italienne spécialisée dans la fabrication d'armement contre une société française dans un arbitrage commercial CCI évalué à 2.245.226 USD.

En tant que Secrétaire du Tribunal arbitral

Secrétaire du tribunal arbitral dans un arbitrage ad hoc évalué à 62.795.614 USD siégeant à Paris entre des sociétés françaises et un groupe italien concernant la rupture d’un contrat de franchise.

Secrétaire du Tribunal arbitral dans un arbitrage commercial CCI évalué à 254.100.491 USD siégeant à Paris entre un groupe français et un État africain concernant les conditions de résiliation d'une concession portuaire.

andrÉ vallini, ANCIEN MINISTRE

Biographie

Avocat

Ancien ministre

Membre honoraire du Parlement

Député de l'Isère

de 1997 à 2011

Président du Département de l'Isère

de 2001 à 2015

Sénateur

de 2011 à 2023

Vice-président de la Délégation française au Conseil de l'Europe

de 2020 à 2023

Secrétaire national du PS en charge des institutions et de la justice

de 2003 à 2008

Président de la commission d’enquête parlementaire sur l’affaire d’Outreau en 2006

Membre des Gouvernements Valls et Cazeneuve

(collectivités locales et réforme territoriale, coopération, développement et francophonie, relations avec le Parlement)

Avocat de profession, André Vallini a été l’assistant parlementaire de Gisèle Halimi lorsqu’elle fut élue députée de l’Isère en 1981.

Élu Maire de Tullins-Fures, sa ville natale, de 1986 à 2001, André Vallini a également été conseiller régional de Rhône-Alpes de 1986 à 1992.

En 1992, André Vallini est devenu conseiller départemental de l’Isère, poste qu’il occupe toujours du fait de sa réélection en 2021. Il a aussi présidé le Département de l’Isère de 2001 à 2015.

Alors qu’il était député de l’Isère, André Vallini a siégé à la commission des lois où il a été rapporteur de plusieurs lois sur la justice. Il a aussi été président de la Commission parlementaire sur l’affaire d’Outreau, et l’orateur du groupe socialiste sur les révisions de la Constitution lors des réunions du congrès du Parlement à Versailles en 2008.

En septembre 2011, André Vallini a été élu une première fois sénateur de l’Isère. Lors de son second mandat de sénateur, en septembre 2017, André Vallini a siégé à la Commission des Affaires étrangères, de La Défense et des Forces armées. Au sein de cette commission, André Vallini était rapporteur chaque année du budget de la diplomatie culturelle et d’influence. Il a également été chargé d’un rapport sur l’Europe de la défense et d’un rapport sur la suppression du corps diplomatique.

En 2014, André Vallini est entré au Gouvernement. Il a occupé successivement trois postes ministériels : Secrétaire d’État Chargé de la Réforme territoriale, puis Secrétaire d'État à la Coopération, au Développement et à la Francophonie, et enfin Secrétaire d’État, chargé des Relations avec le Parlement. 

André Vallini a été aussi vice-président de la délégation française à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) de 2020 à 2023 à Strasbourg où il siégeait au titre du Sénat. 

Au Conseil de l’Europe, André Vallini a siégé à la Commission des questions juridiques et des droits de l’Homme et à la Commission pour l’élection des juges de la Cour européenne des droits de l’Homme. Durant son mandat de sénateur, André Vallini a été vice-président de la section française de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

Maître nandakumar srivatsa

Biographie

Avocat au Barreau, Angleterre & Pays de Galles


Avocat, Inde

LLM (Public International Law), Université de Cambridge

Nandakumar Srivatsa est Of Counsel chez Clay Arbitration. Il est avocat au Barreau d’Angleterre et du Pays de Galles (Barrister) et au barreau indien. Nanda fait partie d’un cercle restreint de praticiens ayant le droit de plaider dans ces deux juridictions.

Sa pratique se concentre sur les litiges internationaux impliquant des juridictions et des parties de common law. Il possède en outre une importante expérience en arbitrage des traités d'investissement, en droit international public et en arbitrage commercial international. Cette expérience est reconnue par ses clients en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie.

Il a représenté et conseillé des investisseurs, des États, des organisations internationales (y compris une cour internationale), des entreprises publiques et des sociétés privées internationales dans le cadre de litiges complexes et souvent géopolitiquement sensibles, impliquant des montants se chiffrant en milliards de dollars.

Il est intervenu dans des affaires sous l’égide des principaux règlements d’arbitrage institutionnels et ad hoc, notamment ceux du CIRDI, de la LCIA, de la CCI, de la SIAC, de la CNUDCI, de la GAFTA et de la LMAA. Il a collaboré sur des dossiers impliquant de nombreux secteurs, notamment le pétrole et le gaz (en amont et intermédiaire), l'électricité, les infrastructures, les télécommunications, la banque et la finance, les fusions et acquisitions, la construction, le commerce de détail, les produits pharmaceutiques, le transport maritime et les matières premières, et a participé à des arbitrages dans des juridictions de premier plan, notamment New York, Londres, Paris et Singapour. Il possède une expertise particulière dans les affaires régies par le droit anglais et d’autres systèmes de common law.

Nanda dispose d’une expérience notable en pénal des affaires et d’un palmarès impressionnant dans les litiges impliquant des accusations de corruption, fraude et illégalité. Parmi ses clients figurent une société pétrolière et gazière étatique européenne, une grande société nord-américaine d’énergie, l’une des principales banques européennes, ainsi qu'une entité des Nations Unies.

Il est l'auteur de publications importantes en arbitrage international et a co-écrit un chapitre de livre sur le Règlement d’arbitrage CIRDI de 2022 concernant la récusation, l'incapacité, la démission des arbitres, ainsi que la gestion des vacances au sein des tribunaux arbitraux, ouvrage considéré comme une référence majeure en la matière.

Nanda possède une compréhension approfondie des litiges commerciaux internationaux impliquant l’Asie du Sud et partage son temps entre Paris, où il est basé, et Bangalore, où il dispose de bureaux. Avant de rejoindre Clay Arbitration, il a pratiqué le droit anglais depuis ses bureaux en Inde.

Nanda est titulaire d'un diplôme de premier cycle en droit et en administration des affaires obtenu en Inde, ainsi que d’un master en droit international public obtenu à l’université de Cambridge, où il a rédigé un mémoire sous la supervision du professeur James Crawford.

10 Affaires représentatives

En tant que Conseil

Conseil d’un producteur européen de boissons alcoolisées, dans un arbitrage CIRDI de 2 milliards de dollars contre la Roumanie, concernant l'application par la Roumanie de son cadre réglementaire en matière de fiscalité sur les spiritueux.

Conseil d’un fabricant de tuyaux en fibre de verre (GRP) du Moyen-Orient, dans un arbitrage CIRDI de 100 millions USD contre l’Égypte, concernant la sélection par l’Égypte de tuyaux en GRP pour des projets d’infrastructure (eau et assainissement).

Conseil d’une société pétrolière et gazière nord-américaine, dans un arbitrage CIRDI d’un montant de 1 milliard USD, siégeant à Londres et régi par le droit anglais, contre deux fournisseurs d’énergie appartenant à des États asiatiques, concernant le développement par la demanderesse de champs gaziers appartenant aux défendeurs.

Conseil d'une société pétrolière et gazière contrôlée par un État européen (demanderesse), dans un arbitrage CCI évalué à 100 millions USD, siégeant à Singapour et régi par le droit anglais, contre un fournisseur d'énergie asiatique, concernant la vente par le demandeur de GNL au défendeur, à partir d'un navire.

Conseil d'une société minière européenne (demanderesse), dans un arbitrage CCI de 100 millions USD, siégeant à Paris et régi par le droit anglais, contre un fabricant d'acier européen, concernant l'acquisition par le défendeur d'une fonderie d'aluminium du demandeur.

Conseil d'une société européenne de négoce de matières premières (requérante) (en tant que conseil unique) dans un arbitrage GAFTA, siégeant à Londres et régi par le droit anglais, contre une entité appartenant à l'État du Moyen-Orient, concernant la vente de blé ex-navire du requérant au défendeur.

Conseil d’un fabricant européen de matériaux de construction (demandeur) (en tant que conseil unique) dans un arbitrage CCI, siégeant à Singapour et régi par le droit anglais, contre un entrepreneur EPC asiatique, concernant la construction et la mise en service par le défendeur d'une usine de fabrication de mortier sec.

Conseil d'une entité des Nations Unies (défendeur) (en tant que conseil unique) dans un arbitrage de la CNUDCI, siégeant à New York et régi par les principes d'UNIDROIT, contre un fabricant européen de biens de consommation, concernant la commercialisation et la vente par l’entité des Nations Unies des biens du demandeur.

Conseil des affréteurs (défendeurs) (en tant que conseil unique) dans un arbitrage LMAA contre les propriétaires, siégeant à Londres et régi par le droit anglais, concernant l'inexécution par les affréteurs de leurs obligations de transport dans le cadre d'un contrat d'affrètement.

Conseil d’affréteurs (défendeurs et demandeurs) (en tant que conseil unique) dans deux arbitrages SIAC, siégeant à Singapour et régis par le droit anglais, contre les propriétaires et les sous-affréteurs, concernant une explosion en pleine mer dans l'une des cales à cargaison du navire effectuant le transport.

Maître Patricio Grané

Photo de Maître Patricio Grané

Biographie

Avocat au Barreau de Buenos Aires

Université de Buenos Aires

Patricio Grané est spécialisé dans les arbitrages internationaux, et tout particulièrement en matière de traités d’investissement et de commerce international. Il intervient dans un large éventail de secteurs économiques, notamment les services financiers, l’énergie, les secteurs miniers et de la métallurgie, la construction, l’agroalimentaire, les transports et l’hôtellerie.

Il compte plusieurs années d’expérience dans la représentation d’entreprises et d’États avec une vingtaine de procédures d’arbitrage international complexes sous l’égide de différents centres d’arbitrage, à savoir le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), la Chambre de Commerce internationale (CCI) et la Commission des Nations unies pour le droit commercial international (CNUDCI), impliquant des parties originaires d’Amérique latine, d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie du Sud. Il est également intervenu afin d’assister des arbitres uniques et tribunaux arbitraux.

Patricio Grané a aussi été impliqué dans les contentieux internationaux de fraude fiscale à fort enjeu. Avant de rejoindre le cabinet, Patricio Grané a travaillé au sein de départements d’arbitrage international de cabinets d’avocats de premier plan à Paris et à Genève ainsi qu’à Buenos Aires.  

Patricio Grané a également travaillé en tant qu’assistant juriste à la Cour d’appel fédérale de Buenos Aires et conseiller juridique au Ministère des Finances de l’Argentine où il a acquis une vaste expérience en matière de droit public et droit administratif.

Inscrit au barreau de Buenos Aires, Patricio est titulaire d’un LLM en règlement des différends internationaux, connu sous le nom de MIDS, de l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève et de l’Université de Genève.

Patricio Grané travaille en quatre langues : l’anglais, l’espagnol, l’italien et le français.

10 Affaires représentatives

En tant que Conseil

Conseil d’un État latino-américain contre une société financière espagnole dans un arbitrage CIRDI évalué à 220 millions USD concernant des allégations d’expropriation d’une institution d’épargne et de crédit.

Conseil d’un État latino-américain contre un importateur de voitures de La Barbade dans un arbitrage CIRDI évalué à 120 millions USD à la suite de contrôles des devises exercés sur l’importation de voitures de luxe.

Conseil d’un État latino-américain contre une société agricole britannique dans un arbitrage CIRDI évalué à 150 millions USD concernant des allégations d’expropriation d’une entreprise d’élevage de bétail.

Conseil d’un État latino-américain contre une société américaine de construction navale dans un arbitrage CNUDCI évalué à 450 millions USD dans un litige découlant de la rupture d’un contrat de réparation et de modernisation de deux frégates de la marine.

Conseil d’un État latino-américain contre un gestionnaire barbadien d’un trust dans un arbitrage CIRDI évalué à 400 millions USD dans un litige concernant une concession en vue de la réparation d’un système de téléphérique et la rénovation de deux hôtels.

Conseil d’un État latino-américain contre un fabricant de bouteilles dans un arbitrage CIRDI évalué à plus d’un milliard de dollars US concernant des allégations d’expropriation de deux usines de fabrication de bouteilles.

Conseil d’un État latino-américain dans des procédures d’arbitrage CNUDCI et CIRDI évaluées à 1.1 milliards USD engagées par les actionnaires de sociétés espagnoles d’importation et de distribution de produits alimentaires concernant des allégations d’expropriation de leurs actifs.

Conseil d’un État d’Asie du Sud contre une société turque de transport d’électricité dans le cadre d’un arbitrage CIRDI évalué à 1.2 milliards USD à la suite de l’immobilisation de navires de production d’électricité.

Conseil d’un État d’Asie du Sud contre une Joint Venture australienne dans un arbitrage CIRDI évalué à 4 milliards USD découlant du refus d’une demande de concession minière pour un projet d’exploitation de cuivre et d’or.

Conseil d’un État latino-américain dans un litige transfrontalier de plus d’une dizaine de milliards de dollars US découlant de la tentative d’exécution de certaines obligations frauduleuses.

Maître antoine weber

Biographie

Avocat au Barreau de Paris

Chargé d'enseignement à l'Ecole de Formation du Barreau

Antoine Weber intervient en tant que conseil dans des arbitrages commerciaux et d'investissement, ainsi qu'en tant que secrétaire de tribunaux arbitraux. Il possède également une expérience dans les recours en annulation de sentences arbitrales devant les juridictions nationales.

Il a été impliqué dans de nombreuses procédures arbitrales sous l'égide de différents centres d'arbitrage, tels que la CCI, le CIRDI, la SCC, le CMAP et des tribunaux ad hoc.  

Antoine Weber intervient dans de nombreux secteurs, à l’instar des secteurs de l'énergie,des exploitations minières, de la pharmacie, de la construction, de la distribution et du commerce international.  

Avant de rejoindre le cabinet, Antoine Weber a été collaborateur durant plusieurs années dans un grand cabinet international ainsi que dans une boutique parisienne de premier plan spécialisée en arbitrage international.

Antoine Weber enseigne le droit de l’arbitrage à l’École de Formation du Barreau.

Antoine Weber travaille en quatre langues : le français, l’anglais, l’espagnol et le bulgare.

10 Affaires représentatives

En tant que Conseil

Conseil d'une entreprise publique d’un État du Moyen-orient contre un groupe privé du Moyen-orient dans un arbitrage CPA évalué à plusieurs dizaines de milliards de dollars US, siégeant à Genève, concernant un contrat de vente et d'achat de gaz.

Conseil d’une société d’exploitation pétrolière dans un arbitrage CCI concernant une vente de pétrole dans un Etat africain.

Conseil d’une société minière canadienne dans un arbitrage CIRDI contre la République de Colombie concernant l’exploitation d’une mine d’or.

Conseil d’un État africain dans un arbitrage d'investissement CCI évalué à 21 millions USD en vertu du TBI, siégeant à Paris, concernant l'exploitation d'une concession aéroportuaire en Afrique occidentale.

Conseil de plusieurs compagnies d’assurance européennes dans un arbitrage CCI concernant la responsabilité d’un sous-traitant sur un projet de construction au Moyen-Orient.

Conseil d’un fabricant pharmaceutique asiatique dans un arbitrage CCI siégeant à Francfort concernant les bonnes pratiques de fabrication.

Conseil d’une compagnie pétrolière indonésienne dans un arbitrage CCI avec une compagnie pétrolière nationale africaine concernant un projet d’exploration pétrolière.

Conseil d’une société de réassurance américaine dans un arbitrage ad hoc concernant la portée d’un traité de réassurance.

Conseil d’une société minière et de sa filiale française dans des arbitrages CCI concernant des litiges post-division.

Conseil d’une société pharmaceutique française dans un arbitrage CCI siégeant à Munich relatif à la distribution de produits.

Smahane Akhouad

Biographie

Maître de conférences

Université de Versailles (Paris Saclay)

Smahane Akhouad est Maître de conférences en droit privé à l’Université de Versailles (Paris Saclay) où elle y enseigne notamment le droit des obligations (contrat et responsabilité), le droit des affaires et le droit de l’arbitrage interne et international au sein du Master Arbitrage & Commerce International, connu sous le nom de « MACI ». Elle intervient aussi dans le diplôme de Droit de l’arbitrage de l’Université de Montpellier.

Elle participe aux dossiers de conseil dans des procédures arbitrales du cabinet sur des questions d’arbitrage international, de droit privé français ou étranger. Elle intervient également à l’occasion des recours en annulation de sentences arbitrales devant la Cour d’appel de Paris.

Elle a publié de nombreux articles de référence en droit de l'arbitrage.

Smahane Akhouad travaille en français, anglais, arabe et espagnol.

jonathan abi rached

Biographie

Conseil

A préciser

Jonathan intervient en tant que conseil dans des arbitrages commerciaux et d’investissement relatifs à divers secteurs, tels que le secteur de l’énergie, des exploitation minières, de la construction ou encore de la distribution. Il a une expérience particulière dans les arbitrages CIRDI fondés sur des traités bilatéraux d’investissement.
Avant de rejoindre Clay Arbitration, Jonathan a exercé durant plusieurs années au sein des bureaux de New York et de Paris d’un cabinet international.
Jonathan travaille en français, anglais et arabe.

10 Affaires représentatives

En tant que Conseil

Conseil du Royaume d’Arabie Saoudite dans l’affaire Samsung Engineering Co., Ltd. c. Royaume d’Arabie Saoudite, un arbitrage CIRDI fondé sur un traité d’investissement et portant sur la résiliation d’un contrat relatif à la construction d’une centrale électrique et d’une usine de dessalement en Arabie Saoudite.

Conseil du Royaume d’Arabie Saoudite dans l’affaire MAKAE Europe SARL c. Royaume d’Arabie Saoudite, un arbitrage CIRDI fondé sur un traité d’investissement et portant sur un investissement dans le secteur de la vente au détail.

Conseil de la République de Macédoine du Nord dans l’affaire Skubenko et al. c. République de Macédoine du Nord, un arbitrage CIRDI fondé sur un traité d’investissement et portant la résiliation d’une concession minière.

Conseil de la Géorgie dans l’affaire Bob Meijer c. Géorgie, un arbitrage CIRDI fondé sur un traité d’investissement et portant sur la résiliation d’un contrat relatif à la construction et l’exploitation d’un port en eau profonde.

Conseil du propriétaire d’une usine de GNL en Afrique de l’Ouest dans un arbitrage ICDR contre l’entrepreneur, ayant New York pour siège et régi par le droit new-yorkais, invoquant des défauts de construction de trains de liquéfaction de gaz et réclamant plus de 700 millions de dollars en dommages-intérêts.

Conseil d’un État d’Afrique de l’Ouest dans un arbitrage CCI, ayant Londres pour siège et régi par le droit anglais, relatif à un projet d’exploration pétrolière et gazière en offshore.

Conseil d’un fabricant de produits électroniques d’Asie de l’Est dans un différend concernant la tentative de résiliation d’un contrat de fabrication et de distribution ayant une valeur de plusieurs milliards de dollars, impliquant un arbitrage SIAC à Singapour, ainsi que des procédures judiciaires parallèles aux États-Unis.

Conseil d’une entreprise publique au Moyen-Orient dans un arbitrage ad hoc contre un État et une entreprise publique d’Asie du Sud, ayant Paris pour siège et régi par le droit français, portant sur un différend relatif à un contrat de vente et d’achat de gaz.

Conseil d’un État du Moyen-Orient dans le cadre d’une vaste réforme de son système juridique relatif aux investissements étrangers, incluant la négociation de nouveaux traités d’investissement ainsi que la révision de plusieurs dizaines de traités existants.

Conseil de plusieurs entreprises minières à propos de litiges éventuels fondés sur des contrats et traités d’investissement, concernant leurs investissements dans un État d’Afrique centrale.

inaya olleik

Biographie

Juriste

Inaya Olleik est juriste au sein du cabinet Clay Arbitration et poursuit un doctorat portant sur l’arbitrage et les procédures collectives.

Inaya Olleik a précédemment travaillé au sein de départements d’arbitrage et de contentieux de plusieurs cabinets d’avocats internationaux à Paris.

Elle a été impliquée dans des procédures sous l’égide de différents centres d’arbitrage, notamment du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), de la Chambre de Commerce internationale (CCI), et de la London Court of International Arbitration (LCIA), dans des affaires impliquant des parties originaires d’Europe et du Moyen-Orient.

Inaya Olleik travaille en français, anglais et arabe.

MELISA TOSUNOGLU

Biographie

Responsable Administrative

Melisa Tosunoglu assure la gestion administrative et financière, l’organisation logistique, ainsi que les relations presse et ressources humaines du cabinet. 

De manière générale, elle organise la vie dans les bureaux de Clay Arbitration, qui occupe l’ancien atelier de Picasso à Paris. Elle est l’interlocuteur privilégiée de tout premier contact avec Clay Arbitration. 

Melisa Tosunoglu travaille en français, anglais et en turc.