
Biographie
Avocat
Ancien ministre
Membre honoraire du Parlement
Député de l'Isère
de 1997 à 2011
Vice-président de la Délégation française au Conseil de l'Europe
de 2020 à 2023
Avocat
Ancien ministre
Membre honoraire du Parlement
Député de l'Isère
de 1997 à 2011
Vice-président de la Délégation française au Conseil de l'Europe
de 2020 à 2023
Président du Département de l'Isère
de 2001 à 2015
Secrétaire national du PS en charge des institutions et de la justice
de 2003 à 2008
Président de la commission d'enquête parlementaire sur l'affaire d'Outreau en 2006
Membre des Gouvernements Valls et Cazeneuve
(collectivités locales et réforme territoriale, coopération, développement et francophonie, relations avec le Parlement)
Avocat de profession, André Vallini a été l'assistant parlementaire de Gisèle Halimi lorsqu'elle fut élue députée de l'Isère en 1981.
Élu Maire de Tullins-Fures, sa ville natale, de 1986 à 2001, André Vallini a également été conseiller régional de Rhône-Alpes de 1986 à 1992.
En 1992, André Vallini est devenu conseiller départemental de l'Isère, poste qu'il occupe toujours du fait de sa réélection en 2021. Il a aussi présidé le Département de l'Isère de 2001 à 2015.
Alors qu'il était député de l'Isère, André Vallini a siégé à la commission des lois où il a été rapporteur de plusieurs lois sur la justice. Il a aussi été président de la Commission parlementaire sur l'affaire d'Outreau, et l'orateur du groupe socialiste sur les révisions de la Constitution lors des réunions du congrès du Parlement à Versailles en 2008.
En septembre 2011, André Vallini a été élu une première fois sénateur de l'Isère. Lors de son second mandat de sénateur, en septembre 2017, André Vallini a siégé à la Commission des Affaires étrangères, de La Défense et des Forces armées. Au sein de cette commission, André Vallini était rapporteur chaque année du budget de la diplomatie culturelle et d'influence. Il a également été chargé d'un rapport sur l'Europe de la défense et d'un rapport sur la suppression du corps diplomatique.
En 2014, André Vallini est entré au Gouvernement. Il a occupé successivement trois postes ministériels : Secrétaire d'État Chargé de la Réforme territoriale, puis Secrétaire d'État à la Coopération, au Développement et à la Francophonie, et enfin Secrétaire d'État, chargé des Relations avec le Parlement.
André Vallini a été aussi vice-président de la délégation française à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) de 2020 à 2023 à Strasbourg où il siégeait au titre du Sénat.
Au Conseil de l'Europe, André Vallini a siégé à la Commission des questions juridiques et des droits de l'Homme et à la Commission pour l'élection des juges de la Cour européenne des droits de l'Homme. Durant son mandat de sénateur, André Vallini a été vice-président de la section française de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).